« Le Corps » : thème 2018 de l’épreuve de Culture générale

Le corps thème 2018

Chaque année l’ISC Paris organise une demi-journée d’étude gratuite sur le thème de l’épreuve de Culture générale du concours BCE. Il s’agit de conférences philosophiques, animées par différents professeurs agrégés de philosophie ayant lieu dans les locaux de l’ISC Paris.  Elles permettent entre autres aux étudiants de classes préparatoires de réviser cette épreuve. Cette année le thème retenu est le « Le Corps ». Nous vous proposons de retrouver les conférences sur le thème 2018 en vidéo.

Qu’est-ce qu’un corps ?

Claude Obadia, agrégé de philosophie. Professeur à l’I.S.C. , à l’Université de Cergy-Pontoise et dans le Second degré. Dernier ouvrage paru : Kant prophète? Éléments pour une europhilosophie (2014).

Pense-t-on contre le corps ou avec lui ?

Henri Pena-Ruiz, ancien élève de l’E.N.S., professeur agrégé de philosophie en Lettres supérieures et à l’I.E.P. de Paris. Dernier ouvrage paru : Dictionnaire amoureux de la laïcité (2014).

Corps machine, corps actif, corps propre

Pierre Guenancia, professeur à l’Université de Bourgogne, auteur de Lire Descartes ( Folio-Essais). Dernier ouvrage paru : La voie des idées de Descartes à Hume, PUF, 2015.